Le Jin Shin Jyutsu est une technique japonaise qui utilise le toucher dans le but d’harmoniser l’énergie et les émotions que nous avons en nous. Très simple, elle utilise les doigts pour parvenir à guérir des maux
qui touchent l’ensemble du corps, aussi bien au niveau physique que mental.
Le Jin Shin Jyutsu a été créé au Japon il y a de nombreux siècles. Transmis oralement au fil des générations, il a fini par tomber dans l’oubli avant d’être redécouvert par le Japonais Jirô Murai, au tout début du 20ème siècle. On dit que sa découverte lui aurait permis de se guérir d’une maladie que les médecins estimaient incurable.
Plusieurs décennies plus tard, Jirô Murai a rencontré l’américaine Mary Burmeister, à qui il a enseigné la pratique qui lui avait sauvé la vie. C’est en retournant aux Etats-Unis après de longues années d’études que Mary Burmeister a fait connaître cet art japonais au monde occidental.
Il est important de noter que le Jin Shin Jyutsu ne vise pas à remplacer tout traitement médical. Dans le cas d’un problème de santé qui demandera une intervention médicale, le Jin Shin Jyutsu se place donc comme un complément au traitement.
Le flux d’énergie vitale que nous portons en nous parcourt notre corps en suivant un chemin spécifique via les méridiens. Mais si ce flux énergétique est entravé des blocages apparaissent, pouvant engendrer des douleurs et des maladies. L’équilibre émotionnel joue un rôle très important dans les sentiments négatifs persistants comme l'inquiétude, la peur, la colère, le chagrin et la tristesse qui sont responsables des blocages du flux énergétique.
Quand nous réagissons dés les premiers signaux d‘alarme de notre corps nous avons de bonnes chances de rééquilibrer rapidement son flux d’énergie vital, de retrouver son bien-être et d’éviter ainsi une maladie ce qui est exactement le but du JIN SHIN JYUTSU.